Le médiateur

Saisir un médiateur

Depuis le 1er janvier 2016, les passagers, dont le litige n’a pu être réglé préalablement dans le cadre d’une réclamation auprès du service-clients de l’entreprise de transports,devront obligatoirement être informés de leur droit à la médiation par l’entreprise en question.

Quelles sont donc les informations que l’entreprise de transport doit communiquer aux passagers et par quels moyens ? Les informations qu’elle doit donner :

- Le site internet de l’entreprise,
- Les conditions générales des contrats de vente ou de services conclus entre le professionnel et le consommateur,
- Une obligation prévue en sus dans la Charte de la Médiation Tourisme et Voyages : dans le courrier que l’entreprise de transport adresse au passager lui indiquant son refus ou son désaccord, celle-ci doit lui indiquer l’existence du Médiateur et sa faculté d’y recourir,
- Et tout autre support adapté.

RAPPEL

Le passager dispose d’un délai d’un an à compter du dépôt de sa réclamation auprès de l’entreprise de transport pour saisir le médiateur.